propose :

La Commedia dell'arte
Stage d'initiation
Animé par Loris Verrecchia
a

 

La commedia dell’arte est un genre théâtral dont les origines remontent aux anciennes traditions et histoires populaires italiennes et qui s’est répandu à travers l’Europe à partir du XVe siècle. Elle a considérablement modifié la structure de la comédie et nous retrouvons aujourd’hui ses influences partout : des pièces de Molière à la série Friends en passant par les films Disney tels que Le Roi lion ou Aladin.

Nous partirons à la découverte de la commedia dell’arte en suivant deux axes principaux :
-Le jeu masqué / Les archétypes.
Arlequin, le serviteur immigré et famélique, Pantalon, le riche marchand, vieux et libidineux, Colombine, la jeune première d’apparence innocente... Tous les personnages de la commedia dell’arte sont des caractères représentatifs, presque caricaturaux, de la société.
Nous les aborderons au plateau à travers des exercices de jeu masqué où nous explorerons leur démarche, leur voix, leur énergie. Nous nous amuserons ensuite à confronter des personnages et observer ce que cela génère en fonction de leur opposition ou de leur
complémentarité. Cela nous amènera à l’axe suivant :
-Le canevas / L’improvisation.
Les pièces de commedia ne sont pas dialoguées, elles sont résumées dans ce qu’on appelle un canevas : un déroulé des situations de la pièce. Le cœur des scènes est improvisé. À partir de canevas que j’apporterai, nous travaillerons à la construction en temps réel d’une pièce improvisée. Nous aurons également le plaisir d’écrire notre propre canevas.

Ce stage est une occasion d'acquérir les bases de cet art du jeu dans la joie et la bienveillance...
Au plaisir de vous y rencontrer!

Loris Verrecchia

Passé par le Centre des Arts de la Scène et le Studio Théâtre d’Asnières avant d’intégrer l’ESCA, Loris Verrechia commence par jouer dans les spectacles d’Hervé Van der Meulen (« Une des dernières soirées de carnaval », « Jeux de massacre ») avant d’être sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz (« Les précieuse ridicules », « le Mariage forcé »).
On le retrouve dans « Welcome to the Future » de A.F Pittaluga ainsi que dans « Irma la Douce » de Breffort mis en scène de Nicolas Briançon. Très attaché à la troupe, il fonde sa compagnie, La Guilde, avec des camarades en 2011.
Avec celle-ci on a pu le voir dans « La Jalousie du Barbouillé » et « Le Médecin Volant » de Molière ; « Le Jeux de l’amour et du hasard » de Marivaux ; « Escurial » de Michel de Ghelderode ou encore « Les pavés de l’ours » et « Feu la mère de madame » de Feydeau. En 2016, sa compagnie créé le Festival Keranno, à Grâces en Bretagne.
On a pu y voir « Les Fourberies de Scapin » de Molière ; « Ruy Blas » de V. Hugo ainsi que des adaptations de contes comme Le Petit Chaperon Rouge ou encore Pinocchio.
Il est titulaire d’une licence en LLCE anglais. Également formé au piano, il est lauréat du prix Claude Kahn.

 

Samedi 2 avril : 14h-17h30
Dimanche 3 avril : 10h-17h30

au Centre Saint-Elivet (Lannion)
40 € + 8 €
pour les non-adhérents à Maldoror

Renseignements et inscriptions au Bureau Maldoror
Passe sanitaire obligatoire jusqu'à nouvel ordre