MALDOROR présente :

DIALOGUE D’UN CHIEN AVEC SON MAÎTRE
SUR LA NÉCESSITÉ DE MORDRE SES AMIS
une pièce de Jean-Marie PIEMME
Avec :
Jean Pierre DENIS & Patrick SALOU
Voix de la petite fille : Laura

Conseillère technique : Marie-Claude Romagny
Décors : Yves Le Bivic
Mise en scène : Patrick Salou

C’est l’histoire d’un  mec, comme disait Coluche...
Ou plutôt de deux types...
Ou plus exactement d’un type et d’un chien...
Ou, plus exactement encore, de deux grandes gueules avec deux gros cous (deux « dikkeneke », comme on dit à Bruxelles, deux hâbleurs comme on dit ailleurs)...
L'histoire de deux grosses têtes à claques : une qui a plutôt tendance à en donner et une autre qui a plutôt tendance à en recevoir, juste répartition des tâches, des us et des coutumes depuis que le monde est monde...
C’est l’histoire (fertile en rebondissements) d’une rencontre, celle d’un homme et d’un chien... sauf qu’il ne s’agit pas de n’importe quel homme, ni de n’importe quel chien !
Jugez un peu : le premier, portier d’un hôtel de luxe, loge dans la précarité d’une caravane alors que le second, lui, passe son temps à faire des cabrioles devant les bagnoles pour goûter aux crissements des carambolages...
Il fallait bien qu’ils se rencontrent…

Face à la bête, l’homme éructe, invective, peste, aboie et grogne. Face à l’homme, le chien, lui susurre comme un renard, mais ose – le comble pour un chien !!! - appeler un chat… un chat.
Question rhétorique, nos deux compères pourraient gagner tous les concours : même éloquence, même sagacité, même indignation, même roublardise, même joyeuse irrévérence quant à l’état du monde.
Même langue pendante aussi, devant la soif de bonheur et de justice, même appétit à égratigner les puissants de notre monde, à pourfendre la bêtise des uns et l’égoïsme des autres, et même frétillements de queue devant le plaisir.
Mais il faudra bien des rebondissements, des mensonges, des coups fourrés pour que les deux s’apprivoisent. Il faudra surtout une petite fille perdue dans le maquis des protections administratives pour les rendre complices et solidaires d’une envie commune d’un peu de tendresse.

C’est l’histoire d’un con de chien et d’un con de maître. C’est l’histoire d’un papa qui a perdu sa fille et d’un cabot qui la lui rapportera. C’est l’histoire d’un homme et de son meilleur ami. C’est l’histoire de deux individus si peu recommandables que l'on ne songe qu’à une chose... Vous les recommander !

Avec la férocité salutaire et joyeuse d’une écriture qui ne prend pas le monde avec des pincettes et qui ne graisse la patte à personne, Jean-Marie Piemme nous sert ici l’os, le nerf et la viande d’un beau morceau de théâtre à dévorer sans modération.

 

Au PIXIE   (Lannion)  
vendredi 22 novembre 2019 - 20h30
samedi 23 novembre 2019 - 20h30
dimanche 24 novembre 2019- 16h00

vendredi 29 novembre 2019 - 20h30
samedi 30 novembre 2019 - 20h30
dimanche 1er décembre 2019 - 16h00

Salle des fêtes de Ploulec'h
samedi 07 décembre 2019- 20h30
dimanche 08 décembre 2019 - 16h00

Palais des Congrès de Perros-Guirec
samedi 14 décembre 2019- 20h30

Café Théodore (Trédrez-Locquémeau)
(Soirée de solidarité avec le Collectif de Soutien aux Sans-papiers de Lannion)
samedi 28 décembre 2019 -20h30
dimanche 29 décembre 2019 - 16h00

Ouverture de la billetterie électronique : courant octobre