présente :

Jeux de scène

une pièce de Victor HAÏM

La comédienne Hortense rejoint Gertrude, autrice et metteuse en scène, sur un plateau. Il est question d’entreprendre la première répétition de la nouvelle pièce écrite par Gertrude, sous le regard invisible de Baptiste le régisseur...

Les deux femmes se retrouvent, échangent, se griffent, se déchirent dans des dialogues qui mettent en avant ce que le travail théâtral peut avoir de ridicule quand il est proposé par des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens plus préoccupés de leurs narcissismes que de création théâtrale, celle que, bien modestement, l’association Maldoror cherche à servir.
Voici ce que Victor Haïm a dit à propos de sa pièce :
“ J'ai écrit un certain nombre de pièces avec deux personnages. Ce n'est pas par souci d'économie. C'est parce que c'est une gageure formidable. J'aime les duels et les acteurs qui ont joué mes pièces ont apprécié mes pugilats.  (...) Le duel de Jeux de scène ne ressemble pas à mes autres confrontations violentes. C'est en fait une comédie inspirée de tout ce que j'ai entendu de désopilant dans les colloques sur le théâtre, dans les débats, de tout ce que j'ai lu dans les déclarations d'intention de programmes sur papier glacé, de tout ce que j'ai observé enfin, pendant les répétitions en quarante années d'exercice…. J'espère que ma pièce sera aussi divertissante. Le théâtre de divertissement ne me répugne que lorsqu'il méprise le public. Le théâtre des exégètes à l'égo surdimensionné m'attriste.”

Victor Haïm atteint bien son objectif !
Et l’association Maldoror est heureuse et fière de vous proposer ce consommé d’humour décapant, de propos souvent déjantés, de situations cocasses…

* Victor Haïm est né en 1935 . Il est l’auteur d’une soixantaine de pièces dont « la peau d’un fruit » que Maldoror avait proposé en 2018.

Avec :

Gertrude : Dorothée Forman
Hortense : Sophie Merlo
Régie lumières et sons : Julie Cotinaud & Amanda Hinault
Mise en scène : Rémi Chagnoux

Salle de Conférence Espace culturel Sainte Anne
Lannion

11,12, 13 mai 2023 20h30
14 mai 2022 17h30
8 et 6 €

Réservations à partir de fin mars 2023