Stage conte à Saint Elivet
Les 17 et 18 janvier 2026 : Le samedi 17 de 14h à 17h30 et le dimanche de 10h à 17h00 au Centre St-Elivet (Lannion).
50 € + adhésion à l'association Maldoror (10 €)
Renseignements et inscriptions : info@maldoror-theatre.com
Tél : 09 51 22 65 14
Intervenant : Yann Quéré
Yann Quéré raconte depuis 1996, sous des formes variés. Il crée la Cie des Accordeurs de Contes avec Son ami guitariste Gilles Dauneau. Dans une ambiance celtique il collabore à de nombreux projets dont la conception et la mise en scène du spectacle “La Belle Cordelière” à Plougonvelin, de 2002 à 2005, (9500 spectateurs) ou il met en scène Patrick Ewen. Il développe les balades contées de nuit, à la vallée des Traouïros de Perros guirec, à la pointe Saint Mathieu, les balades de nuit à l’abbaye Saint Maurice de Clohars-Carnoët. Il crée des balades contée à la demande.
La création de 4 spectacles pour le jeune public marque son parcours : “le veilleur de nuit” avec Manu Roblès et Marine Ginod et “le voyage d'Avel” et « les jardiniers » avec Thierry Lahais. Il crée aussi avec Yann-Fanch Kemener et Gilles Dauneau un spectacle autour Cycle Arthurien : “Chevaliers de la table ronde.” Il travaille aussi sur le collectage actuel pour des spectacles plus contemporains sur des quartiers comme Pontanezen à Brest ou sur des créations sonores à l'Abbaye de Beauport.
Son concept de “La Cabane à Contes” avec Marine Ginod, plasticienne, connaît un grand succès en médiathèque et festival, (Saint Quentin en Yveline, Bécherel, cité du livre, bibliothèque départementale du nord et des côtes d'Armor).
De nombreux festivals marquent son parcours, Festival de la charrette aux merveilles à Morlaix, Las rapatounadas à Aurillac, Les arts de la rue du Pays de Morlaix, ker Afrique à Lorient, les Escales de nuit à l'Abbaye de Beauport, les Fariboles en Charente, Mots et Image à Saint Denis...
Contenu du Stage
Les outils développés :
– L'origine et le fonctionnement du conte.
– Raconter une histoire.
– Les « outils » utiles à la conteuse et au conteur
Les ateliers :
– Un travail de parole du stagiare.
– Un travail collectif pour partager la parole.
– La préparation d' activités lié au conte
Stage de conte
Le stagiaire est amené à raconter une histoire. Il va s'emparer d'un conte, le mettre en bouche et le raconter. Par un travail présenté au collectif, le stagiaire va devoir construire son récit dans la forme et dans le fond. Il découvrira par ce chemin les techniques qui permettent ,de mettre en avant une histoire, de la porter, de la raconter.
Le travail se fait sur la présence, la connaissance de son histoire et sur la confiance dans sa parole
RACONTER UNE HISTOIRE
Quelques repères qui sont abordés.
L’introduction : on écoute parce que l’on partage quelque chose. Qu’allez vous partager?
Le lieu : Choisir le lieu, le cadre, l’horaire, Convivialité, silence, partage
Le choix de l’histoire : adaptée au public. Penser à la durée de l’histoire et à l’attention des enfants. La randonnée pour les plus petits.
Pour les plus grands tout ce que vous souhaitez. Vous mettez votre imaginaire en action alors c’est vous qui choisissez.
Dire l’histoire plusieurs fois avant : la mettre en bouche, la faire sienne.
L’introduction : Création du rituel : Geste, Parole, Bruit, Objet, Chapeau.
Créer un événement pour l’écoute.
Les silences permettent de fabriquer les lieux, les actions et les situations.
Garder votre voix, vous racontez votre histoire, pas celle d’un autre.
Finir l’histoire. Le conteur est le passeur qui amène des gens dans un imaginaire,
vous ne les abandonnez pas dans votre imaginaire
