Sortie pour 3 spectacles de théâtre au Carré Magique + stage de théâtre avec la Cie Les Oyates en lien avec le spectacle L’Affolement des Biches.
Les trois spectacles proposés pour le parcours sont à choisir parmi les 4 options suivantes :
Le songe d’une nuit d’été – Compagnie Point Zéro - jeudi 7 novembre (dès 14 ans)
Le Songe d’une Nuit d’été est une pièce à part dans l’œuvre du « Grand William » : au cœur d’une nuit de chassés-croisés dans une forêt, mêlant premiers émois adolescents, défiance des convenances, se glisse une facétieuse mise en abyme célébrant l’amour du théâtre, le plaisir de jouer et le pouvoir de l’imagination. Par la grâce d’une quinzaine de marionnettes, animées à tour de rôle par huit comédiennes et comédiens, la fantaisie de Jean-Michel d’Hoop renoue avec cette double lecture originelle. La fable polissonne se lit dans une version raccourcie et modernisée, mais la fièvre qui l’anime est intacte. Comme à l’époque du théâtre élisabéthain, masculin et féminin s’inversent sans cesse. Le vaudeville ensorcelant se pimente ici de musique techno ; l’esthétique cabaret queer et glam-rock flirte avec le baroque. Fées transgenres et elfes piercés animent cette rave party délurée dans une jubilatoire célébration des sens.
L’affolement des biches – Marie Levavasseur & Compagnie Les Oyates - Jeudi 16 janvier (dès 12 ans)
« La mort est la seule chose certaine qui nous arrive dans la vie » : quand Annabelle décède, l’onde de choc se propage doucement. Chargée d’organiser les obsèques de sa mère, Fulvia rassemble sa famille. Réunie dans cette solitude partagée, sur cette fragile presqu’île reliant les morts aux vivants, les proches se réfugient dans la nécessité des rituels et règlent leurs comptes, au propre comme au figuré. Transcendant les non-dits de son écriture singulière par le langage corporel de ses comédiens, Marie Levavasseur arpente les imaginaires communs traversés par le deuil. Ici, les morts - facétieux - parfois s’invitent et nous guident quand nous sommes si déboussolés par l’inéluctable. Le tout dans un univers électro-rock fuyant l’ambiance compassée. Très loin de sombrer dans le pathos, ce spectacle est un hymne à la liberté de la vie !
Ayn Rand était une personnalité trouble et complexe, théoricienne d’un capitalisme offensif dans les années 30. Surnommée la « Déesse du marché », son influence est toujours de mise. En 2017, dans son essai Femme Capital, l’écrivain Stéphane Legrand analysait cette figure de l’ultra-libéralisme décomplexé. Populaire sur les campus dans les années 60, influente dans la pensée américaine, cette philosophe arrogante cumulait aussi les paradoxes, prônant l’égoïsme comme vertu tout en militant pour l’avortement, la laïcité ou contre le racisme. Vénérée par des figures d’un passé récent ou actuel - Ronald Reagan, Donald Trump, Angelina Jolie ou encore Alan Greenspan -, elle reste pourtant largement méconnue en France. Enserrée dans une cage en verre, telle une bête fauve à la fois sulfureuse et séduisante, Emma Liégeois lui prête vie, épaulée par les musiciens de l’Orchestre de spectacle de Montreuil, pour une apologie de la créativité collective contre l’individualisme forcené !
The Award – Cie Backpocket – Lundi 24 mars (dès 8 ans)
Quelle chance ! Vous êtes la star de la soirée, invitée d’honneur des Awards, une cérémonie en apparence sélecte qui n’empêchera pas le vernis mondain de se craqueler…
Faites briller vos tenues de soirée, le gala acrobatique va pouvoir commencer. Le tapis rouge est déroulé, place aux émotions, parfois les moins nobles, pour espérer recevoir la palme. Liste des nominés, remise de prix, remerciements… Forts d’un sens affûté de l’observation et de la narration, servis par une virtuosité technique et acrobatique hors pair, les neuf artistes de Back Pocket investissent chaque étape de cette cérémonie ultra-codifiée, où l’hypocrisie et les faux semblants règnent en maître. Derrière les sourires de façade, ce sont souvent la rivalité et l’avidité qui dominent. Les motivations profondes et pulsions rejaillissent, décuplées par le mouvement : gestuelle du discours, chorégraphie des émotions… Tandis qu’un chauffeur de salle attise l’ambiance, des projections vidéo nous dévoilent les coulisses du show, et l’immontrable apparaît ! Instrumentalisation du public, objectification de l’artiste : ici se joue sans fard la réalité de la société du spectacle, dans ce qu’elle a de plus cru et de plus mordant. Une vraie jubilation !
Lien vers le teaser : teaser
Stage Théâtre
Concernant le stage qui aura lieu le samedi 18 toute la journée et dimanche 19 janvier matin au Carré Magique.
Contenu du stage :
L’intervenante sera Zoé Pinelli, comédienne a travaillé sur le contenu du stage en lien avec la metteuse en scène Marie Levavasseur.
L’idée générale du stage est à la fois de découvrir l’univers artistique lié au spectacle, à ses thématiques ; et d’approfondir des techniques de jeu propre à la comédienne et à la cie.
- météo du jour, retour sur la pièce
- temps d'échauffement
- Jeu d'improvisation autour de la famille
- Discussion sur la famille à partir d'un objet que chacun.e a amené
- A partir de ces impros, travail sur les émotions
- Travail d'improvisation à partir d'une scène de L'Affolement des biches (scène entre Annabelle, la grand-mère, et Cahuète, la petite-fille ; scène avec le conseiller funéraire...)
L’Affolement des biches
Renseignements et inscriptions
50 € le stage + 10 € d'adhésion à Maldoror
C'est une nouvelle formule. Tout n'est pas encore complètement en place (veuillez nous en excuser).
Les participant.e.s du parcours s’engagent à venir aux trois spectacles et au stage.
Tout passe par Maldoror : renseignements et inscriptions via info@maldoror-theatre.com ou au 09 51 22 65 14.
Précisez si vous avez déjà réservé vos place au carré magique.