Le clown « Ici et Maintenant »

Le clown exige une connaissance et une acceptation de notre propre ridicule. Une bonne parodie de Clown, commence par soi-même. Tous les grands clowns le savent et ils ne cherchent jamais à rendre compte de la bêtise des autres : ils ont assez à faire avec la leur. Le Clown est un personnage sincère, entier qui demande une certaine virtuosité d’acteur et de liberté de jeu, car il prend en compte le moment présent Ici et Maintenant (propre au clown) et le discours intérieur (propre au comédien). 5, 4, 3, 2, 1 c’est à vous de passer le rideau, seul sur le plateau, ici et maintenant vous y êtes. Il n’y a pas de 4ème mur, il y a un partenaire et pas des moindres: ‘’le Public’’.
Prendre le temps du vertige, être en contact avec soi et jouer avec ce que ce moi propose en lien avec ce que le monde propose...Ne pas freiner les émotions, au contraire les laisser vous traverser et les attraper pour le jeu. Tout ce qui vous arrive est juste ! Il suffit d’en jouer. Nous travaillerons sur le corps, la silhouette de votre personnage clown.

Le travail sera abordé à partir d’exercices ludiques pour mettre en éveil le corps, puis nous étudierons les codes de jeu nécessaires pour les entrées clownesques. Et enfin pour mettre en pratique ces codes, des propositions d’improvisations en solo, duo et groupe permettront de comprendre mieux l’univers du Clown qui a l’origine vient du monde du silence.

Dirigé par Nathalie Tarlet. Clown et Metteur en scène

« J’ai jamais pensé être clown, ça m’est tombé dessus ». Nathalie éclate de rire et s’ébouriffe les cheveux. En fait, tout se tient. Il y a d’abord le monocycle quand elle était petite fille. Avant-goût de spectacle. Plus tard, elle étudie l’horticulture. Une troupe passe à l’école et c’est le théâtre qui l’attrape pour toujours. Pour étoffer son jeu, elle entre à l’école Fratellini où elle travaille toutes les disciplines. Lors d’un spectacle, elle loupe un numéro à base de... monocycle ! Annie Fratellini en personne la repère, “T’es clown toi !” et la forme directement dans l’arène. “Je suis la seule femme clown, à part sa fille, qu’elle ait mise en piste !”. Elle enchaîne à coup de travail. Opéra, Cirque Archaos, cabarets et pose ses valises un peu partout : Angleterre, Brésil, Allemagne, États-Unis,Bosnie,... au gré des rencontres artistiques. Depuis 1999, ses bases sont à Quessoy, en Bretagne, où elle a monté la compagnie Vis Comica. Dans une ancienne ferme.
Mais la bougeotte la tient. Alors, elle poursuit ses aventures à travers le monde. Depuis 2018, elle travaille bénévolement avec l’ONG «Clowns Sans Frontières», auprès des enfants des rues et en privation de liberté au Sénégal. Toutes ces expériences nourrissent sa création et sa passion pour la transmission. Elle organise des stages clowns professionnels depuis plusieurs années au sein de la compagnie Vis Comica et ailleurs. Elle accompagne à l’écriture, la direction de jeu et mise en scène, divers artistes et compagnies.

Inscriptions - Infos

Stage Clown  avec Nathalie Tarlet les 25 et 26 mai 2024
Samedi 14h-17h30 Dimanche : 10h-17h30

Pour les stagiaires, prévoir une tenue souple et confortable. et des accessoires, chapeaux et costumes mis à disposition pour l'équipe. Un nez rouge aussi.

50 € (+ adhésion à l'association Maldoror : 10 €)

Renseignements et inscriptions à info@maldoror-theatre.com